Droit

Pourquoi faire du droit?

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur mon cv j'ai décidé de commencer en parallèle des études de droit. On peut donc légitimement se demander l'intérêt d'une telle démarche.

Je pense tout d'abord que tout citoyen devrait avoir un solide bagage juridique, cela ne peut-être qu'enrichissant et utile pour la vie de tous les jours. On est tous potentiellement amené à témoigner, à être juré, à signer des contrats ou à accomplir toutes sortes d'actions faisant appel aux connaissances juridiques. Il s'agit donc, dans un premier temps, de développer ma culture personnelle de ce domaine omniprésent dans nos vies.

Avec le développement croissant des questions touchant à la propriété intellectuelle, aux brevets logiciels, au droit de l'Internet, des connaissances pointues dans ces domaines ne peuvent être qu'un atout pour un informaticien. Il est également de bon ton d'être à l'aise avec le jargon juridique lorsque l'on souhaite créer son entreprise dans les règles de l'art.

Enfin, nourrissant des ambitions de pouvoir développer des outils informatiques "intelligents" au service des métiers liés à la justice, cette double formation ne peut être qu'un avantage de poids dans cette voie. J'espère avoir ainsi clarifié, par ces quelques lignes, les motivations qui m'animent à poursuivre dans cette direction.

Top