Ecrits

Commentaires

Les quelques écrits qui se trouvent dans cette partie sont majoritairement des rapports qui ont été demandés dans le cadre de ma scolarité. Leur contenu est donc succint, ils ne prétendent pas à l'exhaustivité et peuvent présenter des erreurs.

La majorité de ces rapports ont été réalisés sous LaTeX en utilisant une classe de rapport personnalisée, pour plus d'informations sur cette classe veuillez vous référer à la rubrique LaTeX qui y est consacrée dans la partie programmation du site.

Publications
[PPROMAS'07] ALBA: a Generic Library for Programming Mobile Agents with Prolog > 09/2006
Benjamin Devèze, Caroline Chopinaud and Patrick Taillibert. In Rafael H. Bordini, Mehdi Dastani, Jürgen Dix, Amal El Fallah-Seghrouchni (Eds.): Programming Multi-Agent Systems: Fourth International Workshop, ProMAS 2006, Hakodate, Japan. Selected Revised and Invited Papers, Lecture Notes in Computer Science. ProMAS Post-proceedings, extended version of [PROMAS'06]. A paraître.

Abstract : This paper presents ALBA, a generic library dedicated to the commissioning of mobile agents written in Prolog. This library offers a handful of mechanisms for autonomous agent creation, execution, communication and mobility, whose implementation strongly respects the principles of robustness, decentralization of data, flexibility and genericity. In this perspective, the following paper mainly focuses on ALBA architecture and implementation with an emphasis on the technical choices which were made to provide these essential features. It therefore presents an innovative migration protocol, a research algorithm of agents solely identified by their names. It exposes some considerations about communication handling in a fully decentralized environment and some ideas towards a distributed modularity of systems. It also highlights an agent model, called Reasoning Threads, that is being used on top of ALBA to program cognitive agents.

[PROMAS'06] ALBA: a Generic Library for Programming Mobile Agents with Prolog > 03/2006
Benjamin Devèze, Caroline Chopinaud and Patrick Taillibert, ProMAS 2006, Fourth International Workshop on Programming Multi-Agent Systems, Hakodate, Japan, May, 2006.

Abstract : This paper presents ALBA, a generic library dedicated to the commissioning of mobile agents written in Prolog. This library offers a handful of mechanisms for autonomous agents creation, execution, communication and mobility, whose implementation strongly respects the principles of robustness, decentralization of data, flexibility and genericity. In this perspective, the following paper mainly focuses on ALBA architecture and implementation with an emphasis on the technical choices which were made to provide these essential features. It therefore presents an innovative migration protocol, a research algorithm of agents solely identified by their names and exposes some considerations about communication handling in a fully decentralized environment. It also highlights some ideas towards a distributed modularity of systems.

Divers Informatique
Conception et implémentation d'agents intelligents > 09/2006

Il s'agit d'un état de l'art relativement conséquent portant sur la Conception et l'implémentation d'agents intelligents.

Abstract : Durant ces dernières années, les travaux de recherche dans le domaine des systèmes multi-agents ont conduit au développement d'un nombre conséquent d'outils et de langages de programmation visant à faciliter le déploiement de ces systèmes et l'implémentation pratique d'agents intelligents. Afin de tirer le meilleur bénéfice de ce nouveau paradigme et de favoriser son adoption à plus grande échelle dans le monde industriel, il semble crucial de dresser un bilan du domaine. Dès lors, ce document a pour objectif de présenter un état de l'art relativement complet des différentes architectures, modèles et langages qui ont été proposés.

Il aborde brièvement les théories relatives aux agents qui sont essentiellement des spécifications et des considérations de haut niveau qui visent à comprendre comment conceptualiser les agents.

Suit un bilan sur les principales architectures d'agent existantes, premier pas de la théorie vers l'implémentation pratique des agents. Ce bilan aborde notamment les approches délibératives, réactives et hybrides qui ont été explorées par les chercheurs du domaine.

Une part centrale du document est enfin consacrée aux langages de programmation pour les agents, incarnations pratiques des concepts associés aux agents.

Rapport de stage de fin d'études Master IAD > 09/2006

Il s'agit de mon rapport de stage de fin d'études de Master IAD qui a été effectué au sein du groupe Thales dans la division Aerospace. Le sujet du stage était : Programmation d'agents intelligents.

Abstract : Le présent document synthétise les travaux qui ont été menés lors de mon stage de fin d'études de Master Recherche IAD, effectué au sein du groupe THALES. Afin de concevoir et développer des systèmes de mission plus intelligents, plus tolérants et moins complexes, le service qui m'a accueilli emploie les systèmes multi-agents et, notamment, un modèle d'agent basé sur les fils de raisonnement. Ce modèle facilite le traitement des messsages, la gestion de plusieurs contextes simultanés ainsi que la description d'agents cognitifs. Nous avons effectué un travail bibliographique conséquent et un etat de l'art complet sur la conception et l'implémentation d'agents intelligents. Cela nous a permis de positionner le modèle des fils de raisonnement dans le domaine et de le rapprocher des langages de coordination proposés au milieu des annees 90 tels que COOL ou encore AgenTalk. Ce document retrace, en outre, notre étude des fils de raisonnement exposant les limitations que nous avons identifiées, les réflexions qu'elle nous ont inspirées ainsi que nos propositions d'extensions du modèle. Ces extensions visent notamment a augmenter le niveau d'abstraction du modèle et à introduire des buts explicites permettant de conférer plus de proactivité aux agents. Nous décrivons également quelques unes des applications du service dont le développement a été considérablement facilité par les fils de raisonnement. Finalement, nous exposons quelques directions pour les travaux futurs que nous espérons pouvoir mener dans le cadre d'une thèse CIFRE.

Les slides de la présentation correspondante sont également disponibles ici.

Synthèse sur le réarrangement des génomes : algorithme de Kaplan, Shamir et Tarjan (1997) > 03/2006

Le présent document constitue une brève introduction au problème du réarrangement des génomes et dresse une synthèse de l'algorithme de Kaplan, Shamir et Tarjan qui permet de trouver le nombre minimal de renversements nécessaires pour ordonner une permutation avec signe en temps quadratique.

Comparaison de différentes techniques d'optimisation pour l'apprentissage non-supervisé > 02/2006

Ce rapport traite des différentes techniques d'optimisation pour l'apprentissage non-supervisé. Il dresse un rapide état de l'art des principales techniques de clustering. Une part importante est consacrée aux métaheuristiques d'optimisation. Nous explicitons ensuite comment il a été proposé d'exploiter ces techniques d'optimisation dans le cadre de l'apprentissage non-supervisé. Nous présentons également nos expérimentations et exposons quelques résultats empiriques. Nous dresson enfin un bilan général insistant sur les avantages et les inconvénients des techniques présentées.

Les slides de la présentation correspondante sont également disponibles ici.

Rapport de stage de fin d'études > 07/2005

Il s'agit de mon rapport de stage de fin d'études qui a été effectué au sein du groupe Thales dans la division Aerospace. Le sujet du stage était : Réalisation d'une bibliothèque de déploiement de systèmes multi-agents.

Le rapport inclut un état de l'art des systèmes multi-agents ainsi que des différentes solutions existant sur le marché. Il décrit ensuite de manière plus détaillée les développements qui ont été réalisés durant le stage.

Les slides de la présentation correspondante sont également disponibles ici.

Détection d'intrusions et Link Analysis > 07/2004

Il s'agit ici de traiter les apports de l'intelligence artificielle aux systèmes de détection d'intrusions. Le rapport aborde les méthodes classiques des IDS, la détection d'anomalies inconnues, ainsi que les apports du datamining et de la logique floue au domaine.

Une seconde partie est consacrée au Link Analysis qui permet de dresser des réseaux de relations entre des entités distinctes.

Case Based Reasoning > 06/2004

Un rapport exposant les grands principes du Case Based Reasoning ainsi que les problématiques majeures qui y ont trait : représentation de la connaissance, recherche de cas, indexation de cas, mesure de similarité, adaptation de cas, maintenance, apprentissage.

Datamining - C4.5 DBSCAN > 05/2004

Il s'agit d'un exposé très court sur le datamining et plus particulièrement ID3, C4.5 et DBSCAN qui permet de bien cerner le fonctionnement des arbres de décisions, ainsi qu'un algorithme élémentaires de type recherche des plus proches voisins.

Quelques algorithmes > 01/2004

Il s'agit d'une description succinte des algorithmes principaux concernant les domaines suivants : systèmes à base de connaissance, blackboards, programmation par contraintes, systèmes multi-agents, réseaux de neurones, les algorithmes forward, les algorithmes backward, les algorithmes d'élagages...

Divers Droit
Droit d'auteur et prêt/location > 09/2004

Un court rapport qui résume quelques notions sur le droit d'auteur en France, la propriété intellectuelle, le copyright. Une partie est consacrée au droit d'auteur appliqué au prêt et à la location. Enfin sont traitées quelques exceptions au droit d'auteur.

Top